Salon En Marche !

Vers un nouveau défi collectif

June 24, 2017

 

 

Les citoyens ont choisi, la 18 juin dernier, de donner une majorité claire à notre Président de la République. Il y a un an, nul n'aurait imaginé que nous puissions atteindre cet objectif. Nous avons relevé ce défi. Toutefois, le taux de participation et la grande attente des Français envers leurs élus ne peuvent laisser aucune place à l'autosatisfaction.

 

Notre défi, aujourd'hui, est de définir de nouvelles manières d’impliquer les citoyens dans la vie politique locale et nationale. Quelles ambitions, quelle organisation et quelles missions futures pour La République en Marche? Quel rôle pour l'adhérent? Comment l'expression de chacun, sympathisant ou non, peut être entendue? Comment redonner goût à la vie politique?

 

Notre circonscription, malgré le taux de participation, a connu un élan fort de démocratie participative au cours de ces derniers mois. Sur les 14 communes que compte notre territoire, 8 comités locaux ont été créés par des personnes qui ont cru en Emmanuel Macron. Ces dernières ont participé à la construction du projet au travers d'ateliers thématiques et l'ont ensuite porté en échangeant autour d'eux, en allant à la rencontre des citoyens. Ces comités comptent aujourd'hui plus de 400 adhérents qui m'ont ensuite soutenu, jour après jour, lors des élections législatives, mettant parfois leur vie personnelle et professionnelle entre parenthèses. Je ne pourrai jamais assez les remercier, je ne trahirai jamais leur confiance et je leur serai fidèle.

 

C'est en ce sens que, dès le mardi suivant mon élection, nous nous sommes réunis à Salon-de-Provence pour échanger sur le devenir de La République en Marche et des attentes de chacun envers ma fonction de Député. J'ai aussi eu le plaisir de découvrir de nouvelles personnes non adhérentes, qui croient au changement et au progrès. Je souhaite que ces comités continuent à faire vivre la démocratie de proximité.

 

Le jeudi 22 juin, le comité local de Velaux s’est aussi réuni et d’autres comités ont programmé leurs ateliers également. L'objectif étant d'être au plus près des habitants de chacune des communes de la circonscription, j'accompagnerai les comités locaux dans ce rôle de relai tout au long de mon mandat.

 

Les conclusions de ces ateliers seront envoyées au siège national et feront l'objet d'une restitution que j'aurai le plaisir de vous partager. La République en Marche a aussi mis à disposition des citoyens une plateforme téléphonique pour celles et ceux qui souhaitent faire part de leurs idées sur la manière de faire de la politique autrement : https://appel.en-marche.fr/

 

Notre travail ne fait que commencer et je resterai attaché à ce que les citoyens retrouvent confiance dans l'action publique et dans la vie démocratique.

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

L'Europe des Territoires en débat

February 18, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square